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 1. Compétences 2. 
Références 3. 
Paroles de clients 4. Publication 5. 
Coordonnées 6. Mentions légales 7. 
Charte 
déontologique  
 
1. Une expertise tournée vers l'humain, fruit 
d'une évolution professionnelles riche en expériences 
 
Pendant 15 ans j'ai d'abord occupé différents postes dans 
plusieurs entreprises, aussi bien comme exécutant que responsable. J'ai ainsi appris à connaître, de l'intérieur 
et dans sa complexité, l'univers professionnel. J'en ai vécu toutes les dimensions, que ce soit en tant que 
technicien de maintenance, commercial ou manager.
 
De cette expérience est née ma passion pour les aspects 
humains du travail : la communication, le relationnel, l'organisation, qui sont  
la base du quotidien professionnel et interagissent constamment avec les dimensions purement techniques. Huit années d'études en sciences humaines, sanctionnées par un
diplôme en psychologie, une maîtrise de philosophie et un 
Mastère de management des hommes et des organisations de l'ESCP, m'ont permis de 
devenir consultant.   
J'ai travaillé plus particulièrement les 
aspects de la dynamique de groupe dans le cadre du 
DUFRA.   
En 1990 j'ai commencé à exercer dans le domaine de la 
formation, puis en 1993 dans celui du 
conseil en entreprise. Je fais du 
coaching - on n'appelait pas encore cela de cette façon - depuis plus de 
20 ans.   
Comme consultant, j'ai accompagné de nombreuses 
structures (artisans-commerçants, PME-PMI, grandes entreprises, secteurs privé 
et public, associations...) dans leur création, leur évolution, leur 
professionnalisation, leur modernisation, à la fois en les conseillant et en 
formant leurs personnels. Je dirige aussi des travaux de recherche pour des 
étudiants en 
Master 2 (professionnels en formation continue).   
Je poursuis mon 
développement personnel après avoir vécu une existence pleine d'expériences, 
évoluant par la confrontation à la réussite et aux échecs, aux joies et aux 
peines. On ne peut prétendre apporter quelque chose aux autres sans continuer à faire sur 
soi un travail important, "toujours sur le métier remettant son ouvrage". 
J'interviens aujourd'hui aussi en :  
è 
conduite de projet 
è 
management opérationnel 
è 
communication 
è 
gestion des 
compétences 
è 
évaluation annuelle 
è 
 gestion du stress et harcèlement moral 
è 
développement personnel 
et créativité 
  
  
Ces liens 
renvoient à des exemples d'approches, sachant que j'utilise, j'adapte et je crée 
à chaque fois une démarche totalement spécifique à votre besoin et à votre 
contexte.   
Mes travaux de recherche
	
	
	
	à partir de la double 
	approche de la sociologie des organisations (Herbert Alexander Simon, Michel 
	Crozier) et des travaux atypiques et transdisciplinaires de Carl Gustav Jung, mes 
	recherches portent sur l'articulation de la psychologie et du fonctionnement social pour en analyser les 
	paradoxes, les dérives et les effets pervers mais aussi les raisons 
	d'espérer. En voici une brève synthèse.  
	
	
	Premièrement, nous 
	générons ce que nous déplorons parce que nous nous autorisons tacitement les 
	uns les autres à faire ce que nous réprouvons par ailleurs. Ce processus, qui 
	repose sur notre « pluralité intérieure » (ambivalence des 
	acteurs, rationalité limitée), peut cesser dans la mesure où est 
	rendu possible l'exercice des intelligences individuelles en 
	interaction avec la dynamique d'un collectif porteur de valeurs. Le manque de reconnaissance dont souffrent 
	tant les êtres humains vient justement de l’impossibilité d’exercer pleinement leurs 
	potentiels à l'aune de leurs questionnements les plus légitimes. Cela nécessite que les responsables revisitent totalement leur 
	rapport au pouvoir, leur positionnement et leurs 
	manières de faire.  
	
	
	Deuxièmement, nos 
	modes de pensée et de raisonnement habituels nous font totalement passer à 
	côté du fait que ce qui permet peut toujours empêcher et ce qui 
	empêche parfois permettre. Or, quand les résultats ne nous 
	conviennent pas, soit nous mettons directement en cause les objectifs ou les 
	moyens sans discerner ce qu'ils apportent au fond. Soit quand les résultats 
	sont bons, nous oublions que cela est dû aux objectifs ou aux moyens et nous 
	pouvons même aller jusqu'à les disqualifier et les oublier. Soit encore, 
	d’une façon toute différente, nous nous laissons totalement posséder par les 
	objectifs que nous poursuivons ou les moyens que nous utilisons, en en stigmatisant ostensiblement certaines 
	conséquences désastreuses, mais en nous gardant bien de changer quoi que ce 
	soit au fond. Ainsi continuons-nous de vivre sur des bases et des fondements 
	inadaptés, pernicieux et dévastateurs, dans le cycle « frustration, 
	compensation, consommation », par exemple.  
	
	
	Troisièmement, le 
	niveau d'ignorance de nos processus intérieurs personnels 
	et les effets négatifs cumulatifs avec notre méconnaissance des 
	interactions humaines sont tels que, parallèlement aux fantastiques 
	évolutions des sciences, des techniques et du niveau de vie, nous connaissons une profonde régression 
	culturelle et intellectuelle. Cette thématique s’explicite à travers la non 
	prise en compte des distinctions complémentaires entre les quatre dimensions de la réalité : 
	matérielle, conceptuelle, émotionnelle et spirituelle (faits, pensées, sentiments et 
	valeurs).  
	
	
	C'est par le manque 
	d'une parole libérée et distanciée et l'absence de
	diagnostics approfondis et partagés que ne sont pas mises en œuvre les 
	mesures qui permettraient de trouver des réponses adaptées. L’excès 
	d’orgueil personnel et la gestion via des élites et des organisations 
	centralisatrices et bureaucratiques coupées des réalités de terrain ont des 
	effets délétères. L'utilisation 
	du fantastique potentiel de l'intelligence humaine - utilisation rendue 
	possible à la fois par l'élévation du niveau des consciences, l'aspiration 
	des individus à un épanouissement ne se réduisant pas aux seuls aspects 
	matériels et le développement des technologies de l'information et de la 
	communication - permettra de dégager des solutions nouvelles laissant place 
	à l'imprévu.  
	
	Ce nouveau mode de 
	fonctionnement psychologique et social est en train de se construire. Avec une approche
	systémique, stratégique et participative, ma pratique va 
	aujourd'hui dans le sens du développement et de la prise en compte des compétences 
	individuelles, de la collaboration interacteurs et 
	de la mise en œuvre de l'intelligence collective. 
 
Je poursuis par ailleurs mes recherches actions en innovation relationnelle comme vous 
pouvez le constater sur
cette vidéo concernant le processus d'individuation. Un 
enjeu important aujourd'hui est effectivement de bien comprendre ce qui 
distingue individualisme et individuation.   
Vous pouvez consulter sur ces thèmes
La révolte du pronétariat
 de Joël de 
Rosnay et 
Pour un 
nouvel imaginaire politique, présenté par Edgard Morin.   
 
 
    
     
   
 
2. Références
Depuis une quinzaine d'années, je travaille 
pour de nombreuses organisations, en direct ou en
partenariat. Pour des entreprises privées, dans les secteurs de l'artisanat, de l'industrie, des 
prestataires de l'automobile et des laboratoires pharmaceutiques : Saint Gobain, NCR, Transiciel, Techni-Murs, Metrosystem, Valéo, Saft Power Systems, Axalto, Dentiste, Opticien-Optométriste, 
Auto-école, MFR... 
Mais aussi pour la fonction publique, des 
structures parapubliques et associatives : EDF, Office National d'Études et de 
Recherches Aérospatiales, Institut Géographique National, RATP, CRCI du 
Centre, Mairies, Conseils Généraux, structures intercommunales, Commissariat Général du Plan, Ministères 
(finances, affaires sociales), FR3, DDE, 
ANPE, UNML/PAIO, ANPASE, CFTC, Hôpital de Vierzon, Hôpital St Joseph, CHRU de Tours...  
Les principales missions que j'ai menées :
 
è 
Démarche de professionnalisation du 
management (comité de pilotage, groupe de travail, référentiel, charte, 
séminaire) 
è 
 Management 
opérationnel, formation de directeurs et de chefs d'équipe 
è 
Audit de fonctionnement par service, préconisations et suivi 
è 
 Mise en place de nouvelles 
organisations de travail, gestion par projet, démarches qualité (méthodologie, 
animation, communication) 
è 
Accompagnement d'une réforme de structure, puis d'une démarche
EFQM (European 
Foundation for Quality Management) 
è 
 
élaboration 
participative et mise en place de groupes de résolution de problèmes (formation 
des chefs d'équipes, charte, suivi) 
è 
Audit de la gestion par projet 
è 
étude d'image interne et externe 
è 
Diagnostic des aspects humains du travail 
è 
Mise en œuvre d'une 
convention collective, formation des 
directeurs, formation des évalués à l'entretien annuel 
è 
Négociation et gestion de la 
communication avec les organisations syndicales 
è 
 Conception et mise en œuvre de gestion des 
compétences (groupe de pilotage, analyse de la valeur, création de référentiels, évaluations) 
è 
 Animation de séminaires sur la gestion des compétences et l'évaluation 
è 
Démarche "Propice" de gestion des compétences auprès des PME - PMI 
è 
Démarches de prévention des risques  
è 
 Sensibilisation des managers à la problématique du harcèlement moral 
è 
 Assistance à maîtrise d'œuvre d'un 
projet d'informatisation bancaires 
è 
Assistance à maîtrise d'ouvrage dans la mise en œuvre d'un ERP (Progiciel 
de Gestion Intégrée), (communication, animation de groupes de travail, 
référentiels) 
è 
 Accueil, intégration, fidélisation du personnel 
è 
 Formation de tuteurs et de formateurs internes 
è 
Formation de services formation 
è 
 Accompagnement en organisation et communication pour 
la création d'entreprise
  
è 
Animation 
des travaux de la commission d'évaluation de la politique de 
formation continue 
è 
Rédacteur en chef de la revue 
professionnelle "La lettre de l'organisation" 
Et en partenariat avec des cabinets de conseil et 
des organismes de formation : 
  
- INTERFACE : 
Conduite de projet, Management d'équipe, Entretien annuel, Tutorat professionnel  
  
- COMUNDI : Élaboration et perfectionnement de ses tableaux de bord RH et Formation 
  
- IAE de Tours : Conduite de projets SIRH, Management, 
communication et informatisation 
     
   
 
3. Paroles de clients
 Les citations qui suivent sont extraites 
d'évaluations écrites de ces trois dernières années. Elles correspondent à des 
retours que l'on m'a faits et que je tiens à votre 
disposition dans mon "press-book".  
	Coaching  
è "Ma candidature est retenue. Votre 
accompagnement m'a été très utile." 
è "Merci 
pour votre grand soutien. J'ai vraiment apprécié votre aide, vos conseils." 
è "Très à l'écoute, disponible, sait reproduire avec exactitude les propos et 
poser les bonnes questions pour pousser à réfléchir et se remettre en question." 
è "Une méthodologie pragmatique que l'on peut décliner 
soi-même. 
Les outils sont variés." 
è "Excellent apport sur un plan psychologique et 
philosophique." 
 Conseil 
  è "On 
a des éléments pour traiter nos problématiques et une excellente méthode." 
è "Grande adaptabilité qui a permis une réelle 
efficacité.  
è "La subtilité et la manière d'accoucher de l'intervenant ont été pour beaucoup 
dans la réalisation et l'appropriation d'outils." 
è "Suivi et accompagnement très rigoureux. Cela 
m'a apporté un bien-être, une reconnaissance personnelle." 
è "On a appris à mieux se connaître, à découvrir ce que 
font les autres dans l'entreprise." 
 Formation 
  è "Le stage me laisse une très bonne impression, le déroulement a été convivial et 
les documents de grandes qualité ont été bien employés." 
è "Forte qualité d'écoute ayant permis d'instaurer une relation de confiance." 
è "Personne très pédagogique qui a su mettre à l'aise l'ensemble du groupe pour la 
prise de parole." 
è "J'ai véritablement apprécié la façon dont M. Chatenay dispensait la 
formation. Cette alternance entre l'aspect théorique et le partage d'expériences me 
satisfait pleinement." 
è "Très bien, très dynamique, très enrichissant d'un point de vue personnel et 
professionnel." 
 
 
     
       
    
     
   
 
4. Publication
 Je suis co-auteur avec Danièle Lajoumard et 
Pierre-Yves Cusset du 
rapport d'évaluation de la politique de formation continue des agents de l'État et des hôpitaux, 
résultant des travaux d'une 
commission que j'ai 
animé pour le compte du commissariat 
Général du Plan, sous la présidence de Jean-François Cuby. Ce rapport a été publié à la Documentation Française en 2003.  
 
>>> Télécharger le rapport 
      
    
 
5. Coordonnées
 
Adresse :
Yves Chatenay 
105 rue Marat
37000 TOURS
Téléphone :
07 71 11 18 00 
				  
Messagerie 
	: 
yc@ycoach.fr
	-  
 
	-  
 
	- 
     
	
	           
	
	   
 
 
6. Mentions légales
 Yves Chatenay EI 
Siret : 324 596 915 00110 
Code APE : 8559 
A 
Enregistré comme organisme de formation sous le n° 24 37 02473 37 
 
Membre de l'organisme de gestion agréé Ogalys sous le n° 28178
Assurance responsabilité civile RC CM : B1 7017263 
 Hébergement Web :
phpnet.org  
Référencement : 
addandboost.com 
 
 
Création, développement et rédaction : Yves Chatenay 
 
En aucun 
cas je ne peux être tenu responsable du contenu des liens extérieurs. Les 
exploitants sont exclusivement garants de leurs sites.  
     
  
 
 
7. Charte déontologique  
Ma pratique 
professionnelle est cadrée par la charte ci-dessous : 
ycoach.fr
Charte déontologique du coaching
	
	 - 1 - Engagement
 
	
 
Tous les aspects de la 
mission qui m'est confiée sont formalisés à travers la mise en place d'un 
contrat. Je m’engage à mettre en œuvre tous les moyens 
dont je dispose pour atteindre les objectifs fixés avec vous. C'est dans l'action, dans la relation professionnelle, 
que se construirons les solutions et les réponses les mieux adaptées à vos 
spécificités.  
	
	 - 2 - Organisation du coaching
 
	
 
Sauf exception, une démarche de coaching 
ne sera efficace que dans la durée. Elle peut s’étendre sur 4 à 12 séances. 
C'est l'intérêt et la liberté de la personne coachée qui priment : le contrat vient naturellement au service de 
la personne coachée et de son 
évolution. La durée des séances, le tarif et le choix du lieu sont définis en début de coaching. Le 
premier rendez-vous (1 heure), faisant l'objet de la prise de contact, n'est pas 
facturé. 
 
3 - Respect des personnes 
Respecter l’autre dans ses singularités et ses 
différences, par l'écoute bienveillante de sa demande et l’absence de tout 
jugement à son égard, m'est un préalable indispensable. Apporter toute l'attention à son contexte 
personnel, à sa culture, à l'environnement général de sa vie 
professionnelle permet de progresser, même si cela peut nécessiter le 
réajustement des orientations initiales. 
4 - Indépendance 
 
Dans une posture de loyauté et d'authenticité, je me réserve la possibilité de refuser une 
mission ou un contrat pour des raisons éthiques et personnelles. S’agissant du coaching, dans le cas d'une mission commanditée, il n’est pas rendu compte au donneur d'ordre du détail du travail effectué en 
séance. 
5 - Confidentialité 
Je suis tenu au secret professionnel. En aucun 
cas, les données personnelles que je peux recueillir ne pourront être utilisées pour quelque 
fin que ce soit. Aucune donnée personnelle, aucune adresse email ne sera transmise à des tiers. Aucune information n’est 
prélevée sur les visiteurs de ce site ni aucune information déposée sur leur 
ordinateur. 
 
6 - Universalité des idées 
étant 
ce par quoi nous pensons, les idées n’appartiennent à personnes et sont 
le bien commun de l’humanité. À l’époque d’Internet, nous avons tous intérêt à 
ce que les concepts circulent et les théories se confrontent. Je suis convaincu que 
ce sont les 
savoir-faire et les savoir être de chacun qui peuvent apporter, dans leur 
exercice, de réelles plus-values. C'est pourquoi je propose sur ce site à la 
fois des 
éléments que l'on m'a transmis, le fruit de longues années de travail et 
certaines de mes réflexions les plus récentes.
 
7 - Intégrité vis-à-vis des partenaires 
Mes partenaires sont principalement des 
cabinets de conseil ou des organismes de formation pour lesquels j’effectue des 
interventions. La confiance ne peut reposer que sur mon intégrité et ma 
fidélité : je m’interdis toute approche commerciale d’un client pour lequel 
j’aurais été missionné par un de mes 
partenaires, hormis accord explicite. 
 
Yves Chatenay 
 
      
	
	  
 
 1. Compétences 2. 
Références 3. 
Paroles de clients 4. Publication 5. 
Coordonnées 6. Mentions légales 7. 
Charte 
déontologique   
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